La crèche des Piousous

Présentation de la crèche Les Piousous
Association type loi 1901

La crèche Les Piousous, située au Chambon-sur-Lignon en Haute Loire est une structure multi-accueil. Son agrément DASS est de 16 places.
Elle gère l’accueil des enfants de 0 à 6ans, pour des parents qui travaillent ou non.

Trois couples sont à l’origine de cette structure créée au départ dans l’idée de proposer un autre mode de garde que celui d’une assistante maternelle pour que les parents nouvellement installés dans la région puissent faire garder leurs enfants.

En effet, ceux-ci n’avaient pas toujours de famille vivant à proximité pouvant assurer la garde des enfants puisqu’ils étaient nouveaux dans la région. Pour eux, peu de solutions était proposée, l’idée d’une structure d’accueil s’est peu à peu imposée .

C'est dans le but de créer un lieu où les parents puissent se rencontrer, échanger, apprendre à se connaître, et surtout où les jeunes enfants puissent se retrouver pour établir les contacts indispensables à leur enrichissement et leur stimulation que cette association s’est créée.

Au départ, créée sous forme associative, elle a été agréée en janvier 1984 comme « crèche-parentale » avant de devenir une crèche collective associative en 1996.
Depuis le décret d’août 2000, on parle de Multi-accueil.

A la crèche des Piousous, les enfants sont accueillis de 0 à 6 ans, selon plusieurs formules :

  • accueil régulier, pour les 0/4 ans, à partir d’une venue par semaine
  • accueil occasionnel pour les 0/4 ans, en dessous de cette fréquence
  • Péri scolaire accueil avant et après les heures de classe, pour la maternelle, pour les 2/6 ans

Un Temps d’accueil parent-enfant : il permet, aux parents qui le souhaitent, de venir passer un moment avec leur enfant, offrant ainsi un temps de partage et d’échange pour enfants et parents . Actuellement cet accueil est suspendu, faute de participants et par difficulté d'organisation. Une réflexion est en cours pour établir ce qu’il serait envisageable au niveau intercommunal .

Mais d’autres propositions de temps de partage entre parents et enfants sont faites à différentes occasions (Tapatoulu, le petit déjeuner des parents proposés plusieurs fois dans l’année, une soirée conférence, débat annuel avec intervenant, autour de thèmes sur la petite enfance est aussi organisé, en lien avec le Collectif Petite Enfance du Plateau, la fête de Noël...

Il y a donc à la crèche Les Piousous cette une volonté omniprésente d’offrir des moments d’échanges qui favorisent et tissent des liens entre les parents, le personnel, les enfants.

La structure s’ancre d’ailleurs, en général, dans des valeurs fortes d’accueil, de tolérance et de respect de l’autre, y compris dans sa différence: l’accueil de la diversité est privilégié au sens large. Ainsi, l’accueil des enfants porteur de handicap ou de maladie chronique est étudié et rendu possible grâce à un travail de concert entre les parents, l’équipe de la crèche et la ou les personnes qui s’occupent du suivi médical de l’enfant.

La mixité sociale dans l’accueil est aussi un atout important du projet social des Piousous avec, entre autre, un projet d’Action de Prévention Précoce permettant l’accueil des enfants socialement ou culturellement dits « défavorisés »

Le projet « accueil et intégration » avec le CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) du village du Chambon-sur-Lignon s’inscrit dans cette même volonté et permet l’accueil d’enfants de toutes origines ethniques.

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
Fermeture annuelle entre Noël et Jour de l'An, et en Août.