Les locaux

L’établissement qui accueille la structure répond aux exigences que demande l’activité qui y est exercée. A savoir, des locaux pratiques avec un agencement qui permet à l’enfant d’évoluer dans un espace sécurisé et de lui proposer des activités adaptées à son âge et à sa maturité dans des pièces qui ont chacune une fonction bien définie. Ceci permet de respecter les rythmes et les goûts de chacun. En effet, un enfant peut ainsi participer avec un engouement à l’activité peinture qui lui est proposée, quand un autre du même âge ne l’appréciera pas forcément. Il pourra alors rester et observer ses camarades, une manière pour lui de participer à ce qui se passe quand même, ou bien préférer évoluer librement dans l’espace où se trouve les jeux. Un bébé aura besoin de dormir lorsque les plus grands seront affairés à une activité pâtisserie, et ce besoin sera impérativement respecté. Les cinq chambres de la crèche étant toutes isolées, il est possible pour les enfants qui en ont besoin de dormir paisiblement quand d’autres sont occupés à des activités plus remuantes.
 

L’établissement se présente donc ainsi :

Tout de suite en arrivant on entre dans un petit jardin, situé en extérieur entièrement clos : avec des jeux de motricité, un bac à sable et une petite maisonnette qui permet de nombreux jeux lorsque le temps le permet.

Puis on pénètre dans les locaux, on traverse un sas où l’on peut laisser la poussette de l’enfant. L’espace situé dans l’entrée est aménagé avec de nombreux casiers et porte-manteaux. Les parents sont invités à débarrasser leurs enfants de leur veste et chaussons (ou chaussures), sur un plan matelassé qui permet d’habiller ou de déshabiller l’enfant en étant à sa hauteur. Toutes les affaires nécessaires à l’enfant durant sa journée (changes, vêtements de rechange, ou autre) peuvent être déposés dans un casier prévu à cet effet. Un panneau d’affichages se trouve également dans cette entrée, où sont affichés de nombreuses informations à destination des parents. On trouve aussi un coin « livres-revues et articles » sur des sujets d’éducation et de parentalité que les parents peuvent consulter et emprunter. Loin d’être un simple endroit de passage, cet endroit est pensé pour laisser une certaine intimité dans les retrouvailles ou séparations du parent et de son enfant. C’est une sorte de sas entre la vie à l’extérieur de la crèche et à l’intérieur .

Dans un souci d’hygiène les parents sont invités à chausser les surchaussures mises à leur disposition pour pénétrer plus loin dans les locaux. Les enfants passeront leur journée à la crèche pieds-nus (le sol est chauffé). Cette pratique s’inscrit dans une démarche pédagogique inspirée de la pédagogie d’Emmi Pikler visant à laisser les enfants libres de découvrir leur corps et leur espace.


Les locaux sont ensuite composés de :

une salle pour les tout-petits

une salle d’éveil et de motricité

une salle d’activités salissantes et jeux d’eau avec une « mini-gabouilloire » creusée dans le sol qui sert tantôt de piscine à bulles ou de pataugeoire

une cuisine et un coin repas pour les petits

un coin toilette et change avec des toilettes individuelles adaptées aux petits qui acquièrent la propreté et comportant des portes pour préserver leur intimité

un escabeau près de la table de change pour permettre à l’enfant dès qu’il en a la capacité physique, de monter sur la table en toute autonomie (sous l’œil vigilent d’une professionnelle)

cinq chambres isolées :
- quatre chambres pour les bébés
- une chambre pour les plus grands, qui sert aussi de salle pour des activités quand personne n’y dort

une lingerie

un vestiaire et des sanitaires pour les adultes (personnel de la crèche)

le bureau de la directrice


Attenant à la crèche, on peut accéder directement à la salle du RAM (Relais d’Assistante Maternelle) qui sert de cantine pour les petits de l’école maternelle. Cette salle peut, au besoin, servir de salle d’activités pour les grands et de salle de réunion pour les adultes.

Un élément important qui facilite le lien avec l’école dans le cadre du temps passerelle et de l’accueil des péri-scolaires est l’escalier qui relie la crèche à l’école maternelle directement.

Enfin un espace est tout particulièrement réservé aux doudoux : c’est la "Poche à Doudoux". A la crèche, on a conscience que le besoin que l’enfant peut avoir de posséder un doudou est à prendre en grande considération. C’est pourquoi une place lui est réservée. Lorsque l’enfant est en âge de gérer son doudou, cet espace lui est proposé pour qu’il apprenne à décider lui même du moment où il en a besoin et où il est en mesure de s’en séparer. Chaque enfant connaît son emplacement et prend lui même l’habitude de le déposer quand il est prêt à s’en séparer, un moment après son arrivée le matin, ou quand il a fini sa sieste l’après-midi et décide d’aller jouer.