L'association de la crèche Les Piousous

La crèche Les Piousous est une association de type loi 1901.

Le Conseil d'Administration est composé essentiellement de parents usagers de la structure.

Ses membres se réunissent régulièrement. Ils sont les représentants légaux de la structure et œuvrent pour un accueil de qualité.

Ils se chargent des démarches administratives, auprès des instances concernées. Ils sont en lien permanent avec la directrice.

Le Conseil d’Administration est élu lors de l’Assemblée Générale ; celui-ci élit à son tour un Bureau, comportant au moins un président, un trésorier et une secrétaire. Le rôle de chacun est primordial pour le bon fonctionnement de la structure.

En effet le (la ) président(e) est chargé(e) de l’exécution des décisions du Conseil et représente l’association en justice et dans tous les actes de la vie civile. Il (elle) en est le (la) responsable juridique. Un (une) vice-président(e) peut le (la) seconder.

Le (la) trésorier(e) assure la tenue des comptes.

Le (la) secrétaire s’occupe du fonctionnement administratif de l’association. Il (elle) établit les comptes-rendus des réunions du Conseil d’Administration, les convocations, envoie les documents aux administrations…

Le Conseil d’Administration dans son ensemble représente l’employeur des salarié(e)s de la crèche.

Il définit les grands axes de la vie de l’association. Il prend des décisions. Il est le représentant de tous les membres de l’association (c’est à dire tous les parents dont un enfant au moins fréquente la crèche). Il sert de lien entre les usagers de la structure et le personnel salarié. Pour mener à bien son rôle et prendre les décisions qui lui incombent, le Conseil d’Administration se réunit régulièrement .

Chaque parent, au moment de l’inscription de son enfant, est informé de l’importance que revêt le caractère associatif de la structure qui accueille son enfant. Chacun est invité à participer à l’Assemblée Générale par une convocation à titre individuel. Cette convocation, même si elle n’a pas de caractère obligatoire, concerne tous les membres de l’association. Leur présence est très importante pour la vie de l’association et donc de la structure. L’implication de chacun devrait s’imposer comme une évidence. Le Conseil d’Administration est actuellement composé d’un groupe de parents motivés et très impliqués dans la vie de la crèche.

On compte ainsi parmi les membres du Conseil d’administration :

  • La présidente : Marina Delolme
  • La trésorière : Delphine Dumas
  • La secrétaire : Céline Genest
  • Les membres actifs : Alix Weber, Claire Delaygue, Vanessa Moulin, Marie-Laure Demutrecy, Pierre Devrieux, Pauline Lagier.