Halte garderie et périscolaire

  • LA HALTE GARDERIE DES PIOUSOUS

LA HALTE GARDERIE DES PIOUSOUS

Le coin des "grands"!

LE TEMPS PASSERELLE...

Ce temps passerelle est destiné aux enfants de 2 ans et plus. Il a pour but de préparer ces futurs écoliers à leur entrée à l'école maternelle : connaître les locaux, le personnel, les habitudes de classe, les futurs copains, et se familiariser progressivement avec ce nouvel univers, tout en y étant accompagné. C'est permettre une scolarisation en douceur.
Pour cela, une convention existe entre l'Education Nationale, Les Piousous, et la Communauté de Communes : elle fixe les modalités de ce dispositif.
Être "grand" à la crèche et "petit" à l'école, tout en ayant le même âge! C'est permettre de se retrouver tantôt grand, tantôt petit...

...VERS L'ECOLE

Si l'enfant a deux ans révolus le jour de la rentrée scolaire, et qu'il fréquente la passerelle, il pourra intégrer l'école en janvier, en fonction de son évolution.
En septembre suivant, un dispositif d'accompagnement est mis en place : l'Auxiliaire Petite Enfance sera présente dans la classe durant la première heure d'accueil, pendant les dix premiers jours de la rentrée. Ainsi, les enfants retrouvent leurs repères et passent une rentrée en douceur. Ce dispositif a lieu avec la classe de Petite Section 1ère et 2ème année;

...DE L'ECOLE A LA CRECHE

Quand les enfants sont scolarisés, la crèche assure le relais entre l'école et les parents qui en ont besoin, sous forme de halte garderie. En effet, le personnel de la crèche se rend en salle de classe pour :

- déposer les enfants le matin à 8H30
- Les récupérer à 11H30 et les emmener déjeuner
- Enfin, les récupérer à 16H30 jusqu'à l'arrivée des parents.

Les locaux de la crèche et de l'école maternelle sont attenants, ce qui permet un accès rapide entre les deux structures.

...DE LA CRECHE AU CENTRE DE LOISIRS

Une passerelle est organisée également avec le centre de loisirs du Chambon pour permettre aux plus grands de se familiariser avec les locaux et l'équipe du centre de loisirs. Ils sont les plus grands à la crèche et deviennent alors les plus petits au centre!
La transition est plus douce quand l'enfant est accompagné par une personne qu'il connait.

...LES REPAS

Les enfants qui sont scolarisés en demi- journée viennent déjeuner au Multi Accueil  à 12h; Ils bénéficient d'un temps de détente, ou/et de sortie, de jeux... et pourront aller faire la sieste, le moment venu. Ce temps se veut convivial pour les enfants. Les enfants ont BESOIN de ce temps de pause que constitue le repas, pour « décompresser » par rapport au rythme scolaire. Les adultes sont là pour le permettre, et faire de ce temps un temps d’échanges, de rires, de convivialité, d’échanges, de découvertes, de plaisirs...
Pour ceux qui sont scolarisés en journées entières, une cantine maternelle existe, dans des locaux attenant au Multi Accueil.

...TEMOIGNAGES

Maman de Nathan, 4 ans 1/2 :

"Nathan a pu bénéficier du temps passerelle proposé par la crèche. Il a découvert le monde de l'école petit à petit, à son rythme, accompagné par une des membres de l'équipe de la crèche qu'il connaissait très bien. Sa présence le rassurait, progressivement il s'est détaché d'elle pour participer aux activités de groupe, quand l'enseignante a estimé qu'il était prêt à rentrer à l'école, tout s'est passé naturellement. Maintenant en moyenne section, il est très heureux de retrouver son univers de "bébé" quand il retourne à la crèche après l'école dans le cadre de la halte-garderie. je suis très heureuse qu'il ait pu bénéficier de ce système, encore rare en Haute Loire."

...

Père de Titouan, 5 ans 1/2 :

" Le temps passerelle a été un moment d’échange, de complicité entre la crèche et l’école maternelle qui a permis à notre enfant d’anticiper sa rentrée en très petite section. Cela lui a donné l'occasion de connaître sa première maîtresse, sa première classe et de retrouver aussi certains petits copains qu’il côtoyait à la crèche. Le temps passerelle a été aussi un moyen réconfortant pour nous, parents, quand le jour de la rentrée, notre fils s’est intégré sans aucune difficulté à son nouvel univers..."

...

Maman de Justine, 2 ans 1/2 :

"Justine bénéficiera bientôt du temps passerelle organisé avec l'école. Je suis convaincue qu'il s'agit d'une excellente approche pour permettre à l'enfant une adaptation en douceur, tout en conservant ses repères."